Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Terres du son 2009 la suite…

logo terres du son 2009

Samedi, la nuit a été réparatrice. Ne pas coucher sur place prive un peu de l’ambiance mais nous rend plus efficace , action ! “Pass check”, voiture garée en un rien de temps, la machine se remet en place plus rapidement qu’hier.

Autant hier les choix de programmation et l’excitation d’entendre et même d’interviewer – en rêve au moins – The Herbaliser rendait la soirée sympathique, autant le samedi s’annonce, à priori, moins attrayant.

Au menu de vos oreilles, du punk français avec Pamela Burnes & Zifridi un extrait musical sévèrement b… Erika Emigrante, The Elderberries, Rytmetix, Connected / Shag & co, Beat Torrent, Djedjotronic, une surprise, The Rakes ou encore The Asteroids Galaxy Tour.

The Elderberries

the elderries The Elederberries, groupe originaire de Clermont Ferrand, playlisté en mars sur Campus, fondé en 2002 “grâce” à la fermeture des usines de pneumatiques en Angleterre et à l’expatriation des familles.

Leurs enfants se sont rencontrés à l’école et ont commencé à jouer du hard -rock’n’roll en mode 70’s pour les jeunes ! Interview.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Pamela Burnes & Zifridi

Pamela Burnes & Zifridi, punkette un brin déjantée avec son guitariste et sa batterie, elle au chant. Elle propose un rock dézingué en français et distribue poliment des pneus dans le public à ceux qui n’ont pas encore de voiture. Pleine d’amabilité et partageant volontiers la boisson qui lui sert de désaltérant pendant son set . Le public est un peu présent, quelques uns dansent, dommage c’était frais et un brin provoc’, en voici un extrait.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Caravan Palace

caravan palace

Avec des groupes comme Balkan beat box, Erika Emigrante, Anakronic Electro Orkestra, voir Caravan Palace c’est toute la scène « électro musique de l’est » qui était à l’honneur lors du festival terre du son 2009. Interview babyfoot.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Anakronic Electro Orkestra

Nous avons eu la chance d’interviewer les Toulousains d’Anakronic Electro Orkestra qui participe à cette scène avec leur électro klezmer et qui étaient présents au festival ce dimanche 12 juillet.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

La Surprise – No 1 Else

no 1 else A coté de cette tendance actuelle, nous avons également pu écouter la surprise No 1 Else, artiste parisien avec un extrait de son mix électro / techno.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Beat Torrent

Beat Torrent, ils étaient déjà passé au festival Aucard de Tours en 2008. Ce duo de DJ qui a commencé avec 20syl notamment, membre d’Hocus Pocus a été plusieurs champion du monde de mix DMC. Atom & pFel envoient, put your dancing shoes ! Un extrait.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Montgomery

montgomery Avec leur nouvel album « Stromboly » les rennais de Montgomery ont sorti un petit bijou de musique pop à la française. il sont venus le présenter au public tourangeau à l’occasion du festival Terres du son ce dimanche 12 juillet. Nous avons pu les rencontrer suite à leur concert où il nous ont parlé de la conception de cet album à l’esthétique très volcanique. Album playlisté en mai sur Campus.
 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Victor Démé & Horace Andy

victor démé

Troisième jour, arrivée en milieu d’après midi et le premier artiste que nous entendons, c’est Victor Démé. Un artiste du Burkina Faso qui est déjà passé près de chez nous au festival Be Bop en 2008.

Direction le point presse… Finalement ce sera non, Victor Démé et son groupe sont rentrés directement à leur hotel, pas d’interview. Reste à le découvrir avec son myspace. Il est signé chez Makasound. Un extrait

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Horace Andy, que dire encore sur ce Monsieur ? Horace Andy, une des voix reconnaissable entre mille.Cette pointe d’aigus le signe depuis 1972 où Clement Coxsone Dodd, patron de Studio One, sort sa première compilation de 7″ sous format 33 tours : Skylarking.

A 58 ans, il chante toujours et a d’ailleurs sorti un album en début d’année, Inspiration Information (2009) (Horace Andy / Ashley Beedle). Sa prestation de bonne facture a duré environ 1h15 , des titres bien rodés avec un backing band qui a su rendre les sons créés pour certains dans les années 70.

A sa descente de scène, c’est un homme fatigué que l’on a l’occasion de rencontrer. Son manager nous glisse même qu’il n’était pas très branché interview ce matin encore…

Résultat après quelques négociations : 3 personnes pour 2 interviews pendant 10 minutes maximum. Il nous explique comment le public actuel réagit à ses paroles empreintes de l’esprit rasta ? Comment choisit il de venir chanter autant dans les festivals internationaux que locaux ? Enfin, comment ça se passait à Studio One dans les années 1970 ? Micro ouvert, Interview en VO.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Beat Assaillant

beat assaillant

A 30 ans et déjà en préparation de son troisième album, Beat Assaillant, originaire d’Atlanta et résident presque permanent à Paris depuis quelques années, nous présente sa nouvelle sortie en septembre 2009 avec cet extrait.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Son rap mêlé à des ambiances jazz et des machines électroniques apporte une fraîcheur à la richesse qui a été créée par les jazz men aux USA comme à Paris dans les années 50. Une rencontre au bord du lac aménagé pour l’occasion en accueil des artistes.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

DJ Phantom – Connected | Shag & co

On l’avait rencontré samedi avec le collectif Connected et les danseurs Shag & Co. Ils nous présentaient une création à la suite d’une résidence. Elle mêlait danse et musique électro-accoustique aux sons groove 70’s. C’était audacieux pour les organisateurs de les placer sur la scène principale à 23h45 le samedi. L’intérêt résidait aussi dans le mélange de deux arts du hip-hop. Cependant le liant semblait parfois manquer à cette réalisation. La danse et la musique dégageait de la force mais l’association des deux mérite encore quelques aménagements. En attendant un extrait du set que DJ Phantom a réalisé sur la scène alternative dimanche soir.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Terres du Son, version musiques électroniques

Une demie heure avant, sur la scène alternative, il y avait également Don Rimini, artiste électro qui complète cette programmation électronique du festival avec The Toxic Avenger, Djedjotronic ou No 1 Else. Grosse basse, gros son encore !!! Une vidéo de Don Rimini.

THE RETURN OF THE DON TOUR from dro.

Pour finir, on en a tiré quoi ?

Un festival qui franchit ses 5 ans d’existence. Deuxième édition au chateau de Candé pour un budget de 300 000 euros financé pratiquement exclusivement en fond propre. Une programmation à la fois ouverte et plus pointue en fin de soirée. Ou encore 450 bénévoles, 70 concerts…

Une thématique, Tahiti qui aurait peut pu avoir une place sur une des trois scènes aménagées. Le parti pris serait d’arriver et de découvrir tout au long de la journée pour un forfait d’environ 50 euros cette proposition pendant ces 3 jours d’existence. C’est un prix qui peut sembler élevé mais relatif face au coût que peuvent atteindre certains billets pour un seul artiste à entendre.

A travers cette édition il ressort un équilibre subtile entre toutes les propositions pour couvrir un nombre d’univers musicaux suffisants et assurer par conséquent sa pérennité. Nous rechargeons les batteries des enregistreurs numériques en attendant de découvrir la programmation de l’édition 2010.