Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Terres du son 2009, vendredi 10 juillet

logo terres du son 2009

Vendredi soir, arrivé sur la route menant au festival, petite rue perpendiculaire avec l’indication “organisation”, on s’y enfourne et c’est là. Premier check, arrivée réelle sur le lieu, réception du passe presse, go ! Emily Loiseau passe sur scène, je m’aperçois que cette grande fosse du château de Candé situé à Monts n’est pas équipée que d’une lignée de bars, face à elle il y a également une association au plus proche des deux scènes pricipales.
ASUD se positionne ici pour être visible et que la prise de contact soit plus aisée avec les festivaliers.

Sensibiliser et prévenir

Lors de Terres du son 2009, AIDES était présent avec ASUD Loiret pour échanger et sensibiliser les festivaliers qui en éprouveraient le besoin, sur leur consommation de stupéfiants. Cet échange prend place avec comme support de multiples brochures d’information mais surtout des animatrices de l’association pour discuter librement et dans un cadre décontracté de ces consommations, parfois à problème, de stupéfiants. Elise nous explique l’action d’ASUD Loiret.

img asud

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

“Désobéir en respectant la raison et l’objectif, c’est pas du bricolage”

hd thoreau portrait

portrait HD Thoreau par Vallotin, wikipédia

Une fois monté dans le village Terres du Son, j’ai eu l’occasion de rencontrer parmi toutes les associations présentes Dominique Boutin. Il fait parti de plusieurs collectifs mais ce qui m’intéressait particulièrement, c’est son appartenance au mouvement des désobéissants civils. Il a eu l’occasion de venir à l’Université exposer ce qu’il était du principe de désobéissance civile, à l’invitation des étudiants, lors des manifestations anti-LRU. Le terme fut créé par l’américain Henry David Thoreau dans son essai Résistance au gouvernement civil, publié en 1849. Un stage sera probablement organisé à la rentrée pour sensibiliser au concept de désobéissance civile. Le site, le mail, décryptage.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Et les artistes dans tout ça ?

affiche route du rock 2009 14 concerts pour le premier soir répartis en 2 scènes principales et une alternative / électro. Le point presse monté à coté du parking est notre référence pour les demandes d’interview. Notre planning se construit au fur et à mesure des informations qu’ils peuvent obtenir de chaque manager.

Photo de l’affiche de la Route du Rock 2009 scotchée dans l’enceinte du festival et à l’accent de Pirate Bay !

TEZ

Vendredi, on a pu écouter entre autre Gentleman et le Far East Band, reggae moderne et efficace venu d’Allemagne, TEZ human beat box qui “envoie du bois”, une question cependant :” que peut il produire de plus que ce qui nous a été proposé..?” Un extrait.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

The Herbaliser

The Herbaliser montent enfin sur la scène, il était déjà minuit passé. Wouf ! je prends mon souffle et c’est parti pour une prestation étonnament calme sur scène. Mes oreilles prennent toute l’énergie de la musique aux teintes électro jazzy. Peu de machines sur scène pour ce groupe signé chez !K7, un extrait.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Yuksek

Ce vendredi soir, déambuler du coté de la grande scène principale nous a permis de rencontrer Yuksek, artiste électro originaire de Reims,  playlisté en février sur Campus, interview.

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Fumuj

Fumuj, un groupe tourangeau dont le chanteur oeuvre aussi chez Rytmétix, était également de la partie. Alban et Victor sont allés à la rencontre de Romain et Julien du groupe Fumuj (batteur et guitariste) l’occasion pour eux de nous parler de leurs deux nouvelles recrues : Mathieu aux machines et Pierre au chant, l’interview

 

Télécharger | Ecouter le podcast dans une nouvelle fenêtre

Fin de la soirée, il est 2h30, il faut encore rentrer, chercher quelques heures de repos pour les oreilles. A demain !