Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

– Printemps de Bourges 2009 –

Vous avez pu retrouver la semaine dernière dans les rues de la charmante ville de Bourges, la 33éme édition du festival international de musique : Le Printemps de Bourges. Encore cette année, une centaine d’artistes ont défilés sur plus de quarante spectacles, le tout à travers une programmation éclectique, reflétant toutes les musiques d’aujourd’hui : Electro, Hip Hop, Rock, Folk, Pop, World, Chanson, Métal…et même classique avec le projet Private Domain à la cathédrale de Bourges.

Le festival affiche cette année un bilan plutôt positif, avec plus de 220 000 spectateurs pour un taux de remplissage de 101,5%, 8 salles de spectacles et 3 scènes ouverte, 450 journalistes et 750 professionnels, et pas moins de 3821 candidatures pour les découvertes du Printemps de Bourges. La première édition du salon professionnel « MaMA » a également connu un vif succès, avec de nombreuses conférences, tables rondes, débats et showcases. Cette initiative devrait être maintenue les années à venir.

Rendez-vous du 13 au 18 avril 2010 pour la 34ème édition du Printemps de Bourges.

-Présentation du Festival-

Lundi 20 avril, lancement du festival, enfin festival pas tout à fait, mais de son salon professionnel : Le MaMA. Premières conférences sur l’avenir des Musiques Actuelles et premiers showcases le soir. Retrouvez l’interview du groupe Orléanais Montgomery et nos premières impressions sur cette première soirée concert.

-Le très attendu Ben Harper-

Ben Harper était sans doute l’artiste le plus attendu du festival cette année. Et comment, il ne donnera en 2009 qu’un seul concert en France, et il a choisi le Printemps pour cela. Avec son nouvel album, White Lies for Dark Times, enregistré avec ses nouveaux musiciens les Relentless7, il nous a livré un set décidément plus rock.

-Les Beaux jours des Tontons-

L’association des Tontons, spécialisée dans l’accompagnement et la production artistique, a organisée durant la semaine du Printemps ses soirées concerts à deux pas du 22 d’auron. Nous avons pu y apercevoir Carmen Maria Vega, Eric Toulis, Evelyne Gallet, Sylvain Picot et bien d’autres. Bonne humeur et chanson Française étaient de rigueur.

-Carmen Maria Vega-

Une chanteuse haute comme trois pommes mais qui occupe, que dis-je, qui habite totalement l’espace scénique mis à sa disposition. Elle est accompagnée de ses acolytes guitariste acoustique contrebassiste. Son répertoire est enjoué. Elle manie théâtralement dérision et ironie sur des textes qui sont autant de petits sketches et le tout à cent à l’heure ou avec tendresse et légèreté quand il le faut comme sur la chanson qu’elle consacre à l’alcoolisme. Carmen Maria Véga, un nom à retenir : attention talent !

-Zone Libre vs Casey et Hamé-

Avec la sortie de leur nouvel album, Zone Libre conforte son désir de mélanger les musiques. Du Hip Hop pour le chant et du rock pour la mélodie. Et quel rock, puisque c’est Serge Teyssot de Noir Désir et Marc Sens, guitariste de Yann Tiersen qui balancent des riffs assassins. Pour les voix, Hamé de la Rumeur et Casey proposent un rap direct et sans concession.

-Ayo, Amadou et Mariame, Arthur H et Anaïs-

Grande soirée Chanson et World music au Phénix le mercredi 22 avril. Retrouvez les interviews d’Ayo et d’Amadou et Mariame avant le concert.

-Soirée Métal-

Grande soirée Métal au Palais d’auron le Jeudi 22 avril avec Ultra Vomit, Royal Cabaret, Dagoba, Gojira et Envy. Une vraie comparaison entre artistes Japonnais et artistes Français.

-Découvertes du Printemps / HIP HOP-

Le Printemps a pour habitude de présenter chaque année ses découvertes via son réseau printemps. Le but est simple, faire découvrir de jeunes artistes aux publics et aux professionnels. Voici un petit aperçu des découvertes hip hop 2009.