Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Sortez ! 02/04 18h – ITW PPFC / Orelsan –

PPFC : au fil des morceaux, on découvre une écriture pesée et une précision vocale qui font valser de joie les enragés mais conduisent aussi les chansons douces à être dévastatrices. Les chansons de l’album parlent d’amitié, d’amour ou d’addictions, de la nuit ou du sens des mots. Les sept instrumentistes du groupe s’expriment dans un somptueux bouquet de cordes (voix, violon, violoncelle, piano, guitare, basse) qui se tendent ou fleurissent selon les aspirations de la batterie et le souffle du saxophone.

Dans le monde du rap français, Orelsan est accueilli par certains comme un rappeur plein de nouveauté et de changement. En effet, contrairement aux rappeurs à succès actuels, son statut (blanc, classe moyenne, originaire de province…) l’oblige à se porter en dérision ; il pratique la provocation avec minutie par de nombreuses phrases cinglantes et assassines, les punchlines. Il sait néanmoins user d’un ton sérieux : la dépression et le sentiment de mal-être présents chez les jeunes générations font partie de ces thèmes de prédilection tout comme le quotidien (jeux vidéos, Internet, sorties en ville…), les filles (difficultés à draguer, relations sexuelles trash…).