Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Sortez 27/01 13h – Festival « On marche » première!

Février 09
RADIO CAMPUS TOURS & LA REVUE RADIOPHONIQUE A BOUT DE SOUFFLE PRÉSENTENT :

Du 24 au 31 janv, Marrakech, 4ème édition du Festival International de Danse. Depuis quatre ans, au Maroc, « On Marche » tente d’impulser un rythme encore inaudible, recherche un élan pour la danse contemporaine, un creux dans lequel la danse pourrait se loger, et dans lequel se glisseraient les artistes marocains et le public. Toujours précaire, la marche louvoie la chute, elle l’invente, l’appelle, et y échappe ; un écart. Dans cet écart la chute est à la fois suspendu, probable et imminente. Son évitement nécessite une poussée de l’arrière vers l’avant : un élan, une énergie. L’enjeu aujourd’hui d’un tel festival au Maroc est de trouver l’énergie durable qui maintiendrait le rythme aussi lent sois t-il.
Distance à parcourir, déjà parcouru, encore à parcourir. Chaque année le festival s’ouvre sur une Marche dans la ville. Volonté de vie, menace sur ce qui pourrait l’empêcher. Chacun peut la rejoindre ou la soutenir du regard.
Susan Buirge : « Pas de sol, pas d’appui, pas d’appui, pas de danse. » La marche, se révèle alors comme l’épreuve du sol, la conquête d’un horizon pour le regard. Cet horizon, l’infini lointain, imaginons le être la naissance du désir. Un paradoxe : que la poussée viendrait de l’avant, de l’inconnu, des espaces non encore parcouru ; « l’invitation au voyage ».
Le désir d’aller de l’avant l’emporte sur les regards qui se détournent, sur l’absence de soutient des institutions, mais un tel désir n’est possible qu’à condition de s’inscrire sur un sol de pouvoir y prendre appui. Le véritable danger pour « On Marche » ce n’est pas l’absence de soutient des institutions du Pays, mais une radicale indifférence, une série d’obstacles faisant se dérober le sol sous les pieds, condamnant à l’exil.

Première émission : entretien avec Bouchra Ouizgen de la pièce chorégraphique Aita.



http://audioblog.arteradio.com/a-bout-de-souffle

www.dansemarrakech.com