Radio Campus Tours – 99.5 FM

Actualités sociales, culturelles et universitaires locales, découvertes musicales, documentaires sonores et ateliers radio.

Taubira : « La prison ne sera plus la peine de référence »

Chronique – Sortez!

Épisode du lundi 4 mars 2013

Le climat semble plutôt orageux sur le thème de la prison. Quand Mr Mélenchon appelle le chef de l’Etat à prononcer l’amnistie aux personnes jugées lors des conflits sociaux des dernières années ; Mr Valls, lui, appelle Mme Taubira à durcir les peines envers les agressions faites aux forces de l’ordre.

Loin d’aller dans le sens de son collègue ministre de l’intérieur, la garde des sceaux a déposé au premier ministre le 20 février dernier, le rapport de sa conférence de consensus sur la prévention de la récidive. 

Les recommandations  devraient faire l’objet d’un projet de loi qui permettra notamment l’abandon des peines planchers, la mise en œuvre d’une peine de probation et la limitation des sorties sèches.

Qu’en pense le GENEPI, l’association étudiante œuvrant en faveur du décloisonnement des institutions carcérales ? Pour le savoir, je suis allé à la rencontre de Léa Chambord, déléguée régionale Ile de France – Centre.

Romain